Saïed réclame une révision urgente des recrutements depuis 2011
Le président de la République, Kais Saïed, s'est entretenu, ce vendredi 18 août 2023, au palais de Carthage, avec le Chef du gouvernement, Ahmed Hachani.
La réunion a porté sur l'avancement des travaux du gouvernement au cours des derniers jours. Dans ce contexte, le président de la République a souligné la nécessité de la concorde entre tous les ministères dans le cadre de la politique fixée par le Chef de l'Etat.
Le président de la République a également souligné la nécessité d'accélérer le processus de révision minutieuse de tous les recrutements qui ont eu lieu depuis 2011. Cette révision est devenue aujourd'hui une urgence, surtout à la lumière de l'obstruction de plusieurs administrations de la politique de l’État, comme cela s'est produit dans la période récente où un fonctionnaire a refusé de recevoir une somme d'argent au profit de l'État.
Le chef de l'État a indiqué qu'un tel comportement doit être tenu pour responsable par ceux qui l'ont commis, d'autant plus qu'il s'agit d'un comportement généralisé dans un certain nombre d’administrations, comme ce fut le cas en ce qui concerne la perturbation d'un certain nombre de projets sous des prétextes futiles dans divers secteurs, comme la santé, l'éducation, les entreprises privées et autres.
Le président de la République a souligné que l'administration doit jouer son rôle et que chaque fonctionnaire doit se sentir au service de l'État et non au service d'un parti ou d'un groupe de pression spécifique qui se croit capable de perturber les politiques de l'État.
Le président de la République a rappelé que l'administration est une extension de l'autorité politique, portant le devoir d'exécution et qu'aucune atermoiement ou entrave n'est acceptée à l'avenir, outre le fait que de nombreux citoyens, hommes et femmes, sont devenus sous la merci d'un fonctionnaire qui se considère au-dessus de toute responsabilité.